Entreprise
Le Pion magique
Gérant
Isabelle Cathelin-Joubert
Parlez-nous deLe Pion Magique , en quelques mots, que proposez-vous?
Nous proposons un espace unique à Madrid: notre café-boutique vend des jeux de société, et on peut venir s’y restaurer, prendre un cocktail de jus de fruit – notre specalité, mais aussi essayer sur place un des multiples jeux qui sont mis à disposition.
Depuis combien de temps existez-vous sur le territoire espagnol ?
Nous avons ouvert en novembre 2015.
Quelle a été l’idée de départ ?
Nous voulions proposer un espace agréable, où l’on peut venir en famille ou entre amis découvrir la richesse des jeux qui existent aujourd’hui. Les jeux de cartes ou de plateaux stimulent l’imagination et créent du lien social, à la différence des jeux vidéo.
Quelles ont été les difficultés rencontrées, pour réaliser cette ouverture en Espagne ?
Je citerais en premier lieu la difficulté à trouver un local commercial dans notre quartier cible, proche du Lycee Francais, et ensuite la lourdeur des procédures administratives et leur coût.
Quelles sont les spécificités liées au secteur des jeux?
Le marché reste très saisonnier bien sûr, avec un pic de consommation autour de Noël, mais les jeux connaissent actuellement une révolution: ils deviennent plus beaux, plus faciles et plus courts à jouer, et se diversifient énormément en termes de thèmes et de mécanismes de jeux. Les francais sont d’ailleurs en passe de détrôner les allemands et de devenir leaders mondiaux.
Quels sont les ressorts de votre croissance ?
Tout d’abord nous sommes les seuls à proposer des jeux en francais sur Madrid et notre concept de café-salle de jeux est unique dans la capitale. Ensuite, les nouveaux clients sont toujours frappés en premier par le nombre de jeux que nous avons et par notre capacité à les conseiller en prenant en compte de nombreux critères. Mais nous vendons aussi des jeux en espagnol bien sûr, et très bientôt des jeux en anglais pour la forte communauté anglophone de Madrid.
Quelles ont été vos plus grandes satisfactions depuis le lancement de votre entreprise ?
Voir des enfants rire aux éclats en jouant à Tortilla de Patatas ou aux échecs, ou encore voir des adolescents venir plusieurs jours de suite pour prendre leur revanche à Lords of Waterdeep ! A travers nos jeux et nos animations, nous apportons de la joie aux petits comme aux grands!
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs souhaitant entreprendre en Espagne ?
Réfléchir à l’implantation de leur entreprise, se renseigner sur les spécificités du marché espagnol et prendre en compte les complexités et lenteurs administratives. Mais surtout: lancez-vous, les gens sont sympas avec les entrepreneurs ici!
Comment envisagez-vous l’avenir du Pion Magique ?
Nous voyons notre café-boutique comme un lieu convivial toujours animé, où se croisent pour le plaisir de jouer et de se restaurer, des personnes de tous âges et toutes nationalités. Le concept est également réplicable à d’autres villes d’Espagne à forte communauté francaise: Barcelone, Valence, Bilbao…