Parmi les nouveautés les plus importantes qui seront déjà à appliquer pendant cette année fiscale par les entrepreneurs et les professionnels, nous pouvons avancer la réduction de l’impôt pour investissement des bénéfices obtenus de l’activité dans de nouveaux éléments des immobilisations corporelles et la réduction pour investissements immobiliers. Cet investissement donne le droit, en général, d’appliquer une réduction de 10% de l’assiette nette imposable correspondant aux bénéfices investis.
Pour les autres contribuables, le plus simple est d’utiliser la déduction pour achat de résidence jusqu’à la limite de 9.040 euros de base (possible uniquement si la résidence a été achetée ou si des sommes ont été délivrées pour sa construction avant 2014), ou les contributions à des régimes de prévoyance sociale qui nous permettront d’épargner entre 51,9% et 56% de ce qui a été versé, si notre revenu est imposable au marginal maximal et tout en dépendant de la communauté autonome de résidence.
Une autre nouveauté de cette année 2014, est la déduction pour achat d’actions de nouvelle ou récente création, du moment que cet investissement ait été réalisé à partir du 29 septembre de l’année dernière, et que les conditions requises aient été accomplies.
Il est fortement recommandé de tenir compte des éléments suivants:
· Si vous êtes au chômage et vous avez l’intention de commencer une activité économique, analysez la possibilité de toucher en une seule fois toute l’allocation chômage.
· Vous pouvez proposer à votre employeur de changer certaines rémunérations monétaires par des rémunérations en espèce. En effet, certaines d’entre elles (l’assurance médicale, la garderie, les tickets restaurant, la carte de transport, etc…) ne sont pas imposables.
· En général, pour différer le paiement de l’impôt sur le revenu, il est recommandable de différer l’obtention des revenus et d’anticiper les dépenses déductibles.
· Si vous avez la possibilité d’intervenir dans la formulation de la politique de distribution des dividendes d’une société de laquelle vous êtes associé, il est recommandé de distribuer des dividendes allant jusqu’à 1.500 euros, parce qu’ils sont exonérés de l’impôt.
· Si vous réalisez une activité économique et vous déterminez le rendement net par des modules, calculez le rendement net sous le régime d’estimation directe et, si le résultat est plus bas, pensez à la possibilité de renoncer au régime d’estimation objective, tout en tenant compte que le régime d’estimation directe comporte d’autres obligations fiscales.
· Si vous avez l’intention de vendre des biens ou des droits qui ont été dans votre patrimoine pendant moins d’un an et qui ont produit des bénéfices, pensez à la possibilité d’attendre un an pour que la plus-value soit imposable au taux de l’épargne, plus avantageux que le taux général.
· Si vous réalisez une gestion dynamique de vos produits d’épargne, il sera plus avantageux pour vous d’avoir des participations dans des fonds de placement, ce qui vous permettra de désinvestir sans payer d’impôts, du moment que le produit obtenu ait été réinvesti dans un autre fonds.
· Si vous avez l’idée de vendre votre résidence principale et vous avez près de 65 ans, vous devez savoir qu’il vous convient sûrement d’attendre à avoir cet âge, puisque alors le gain patrimonial obtenu sera exonéré sans qu’il ne soit nécessaire de le réinvestir dans une résidence principale.
· Si vous êtes assujetti à la régularisation fiscale spéciale, il est recommandable de ne pas oublier de déclarer les rendements des biens ou des droits.
· Si vous n’habitez pas la communauté autonome de Madrid, vous devez faire un calcul de ce que vous devriez payer pour l’impôt sur le patrimoine. La résidence habituelle n’est pas imposable jusqu’à une valeur de 300.000 euros et, de plus, le minimum exonéré d’imposition est en général de 700.000 euros.
Miguel Morillon