Miguel Morillon soutient les éléves de la promotion 2015 de droit franco espagnol « Coma Fort » lors de la remise des diplômes à la Complutense de Madrid
DISCOURS SORBONNE COMPLUTENSE (Don M. Morillon)
Ce dernier Vendredi 23 octobre 2015, à 18h, à la Complutense de Madrid s’est tenue la remise des diplômes de la promotion 2011-2015 dénommée « Coma Fort » en l’honneur de leur professeur de droit romain, José Maria Coma Fort, décédé au début de l’année 2015. Etudiants, responsables du cursus, parents, étaient réunis dans un cadre très solennel, la aula Magna. L’émotion était palpable et le bonheur immense.
La cérémonie a été ouverte par el Decano de la Complutense Don Raul Leopoldo Canosa Usera. A ses côtés étaient présents, Doña Carmen Otera, Vicedecana de relaciones Internacionales e Institucionales, Doña Consuelo Martinez Sicluna, Vicedecana de los alumnos, Madame Hortense Faivre d’Acier Flores, Directrice des études en France, et Monsieur Antonio Marzal, Directeur du double cursus en France. Un grand merci à toutes ces personnalités qui permettent à ce double cursus d’exister et d’être reconnu. Ils prononcèrent par la suite des discours en félicitant personnellement les étudiants.
La cérémonie se déroula selon la tradition espagnole. Deux élèves de la promotion, Marion Cheminade et Olivia Le Gunehec, présidente de l’association du cursus l’AJPSC, ouvrirent la cérémonie par deux très beaux discours : elles firent le bilan de ces quatre années, riches en découvertes tant du point de vue personnel qu’intellectuel. Découverte du droit, de deux cultures différentes. Elles rappelèrent les moments de joie mais aussi de doute, ainsi que les difficultés que tous les élèves ont dû parcourir avant de pouvoir être assis dans cette somptueuse salle pour recevoir leur diplôme. Un discours de Maître Morillon, partenaire de l’AJPSC, qui n’avait pas pu se rendre à la cérémonie, fut lu. Il félicita les élèves, leur parla de sa profession d’avocat et leur donna des conseils avisés. Il leur souhaita du bonheur et de la réussite dans la suite de leur chemin qui ne fait que commencer.
Don Raul Leopoldo Canosa Usera nous fit remarquer que nous étions tous élégants. Il rappela que le mot élégant vient du latin « elegans » qui signifie « qui sait choisir ». Les étudiants démontrèrent en ce 23 octobre, qu’ils avaient su se montrer élégants en choisissant ce double cursus et qu’ils le seraient encore par la suite : pour ceux qui rentrent dès à présent dans la vie professionnelle comme pour ceux qui continuent leurs études.
La cérémonie se termina sur un air bien connu, le Gaudeamus Igitur, l’hymne des étudiants, chanté à l’unisson par la « Tuna » et la salle toute entière.
Tous se sont ensuite retrouvés autour d’un cocktail co-organisé et cofinancé par l’AJPSC et Maître Morillon dans un établissement de Madrid. Ce fût un véritable succès ! Tous les étudiants se joignent à l’AJPSC pour remercier chaleureusement Miguel Morillon qui a fait part d’un soutien sans faille, nous a encouragé et qui est à l’écoute des besoins de notre association. Vous pouvez écouter et lire le discours sur le site morillon-avocats.com
Toutes nos pensées pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement jusqu’à Madrid.
Miguel Morillon,
Responsable du Bureau à Madrid de Morillon Avocats.