En Espagne, les étrangers ont acheté 21,4% des maisons vendues sur le marché libre en 2013 en Espagne. Selon le Conseil général des notaires, les étrangers ont acheté 55 187 maisons, soit 9,8 % de plus qu’en 2012.
Les étrangers non-résidents représentaient 54 % des opérations, 6 points de plus qu’en 2012, soit une augmentation de 22,6 % de leurs achats, » ils sont devenus le moteur de la croissance de ces opérations.»
En revanche, les chiffres correspondant aux résidents ont diminué de 2,3 %. Par région, on montre comment les étrangers non résidents continuent d’avoir un poids plus important que les résidents des zones côtières, où la plupart de la demande de logement est concentré sur des habitations secondaires, ou de vacances.
Par nationalité, les français représentent 10,9% des achats effectués par des étrangers et sont le 4ème des plus grands investisseurs, avec environ 11,8 %.
Le prix moyen du mètre carré de ces opérations s’est élevé à 1 486€, en baisse de 3,8 % par rapport à 2012, un chiffre qui, selon la même source, » semble indiquer un certain ralentissement dans sa chute. »
Le mois de juin dernier, le gouvernement espagnol a approuvé un projet de loi instituant un permis de séjour qui sera accordé aux étrangers qui souhaitent acheter une maison d’une valeur de plus de 500 000€.
Morillon Avocats