De l’association de santé privée ASPE, on a veillé à ce que l’assurance privée continue à couvrir les coûts de diagnostic et de traitement des infections à Covid-19, bien que les contrats d’assurance excluent leur couverture en cas d’épidémie nationale.
L’assurance privée couvre la santé en Espagne de 10,3 millions de personnes. Sur ce montant, 8,4 millions d’assurés ont un contrat de d’assurance-santé privé en complément des soins de santé publique. Les autres 1,8 millions d’assurés proviennent des fonds communs de placement des fonctionnaires de l’administration centrale de l’État, qui ont la possibilité de couvrir leurs soins de santé par le biais de concerts avec des assurances privées dans des conditions analogues à celles fournies par les services publics de santé.
De Unespa, l’Association Professionnelle des Assurances, ils veulent transmettre un message rassurant à la population, réitérant leur collaboration ferme et sans équivoque avec les mesures destinées à contrôler la propagation du coronavirus en Espagne.
Également de la Fundación Idis, le lobby des soins de santé privée qui regroupe les assureurs et les cliniques, soulignent l’importance d’avoir le soutien du secteur privé en ce moment de crise: «Il est important de compter sur la force du secteur privé des soins de santé en Espagne, qui a actuellement 460 hôpitaux (58% du total) et 51.373 lits (32% du total dans notre pays) et qui tend la main au système de santé publique et aux autorités sanitaires -centrales et autonomiques-, au bénéfice de tous les citoyens, en faisant un effort pour couvrir cette situation exceptionnelle».