Le coup de frein a été violent, affirme Miguel Morillon, directeur de Morillon Avocats, à propos des opérations immobilières. D’après lui, le coronavirus va provoquer un report des décisions en matière d’achat parmi les personnes qui pensaient changer de logement, parmi celles qui avaient déjà démarré leurs recherches et parmi celles qui avaient déjà visité des logements et en étaient à se demander si réserver ou non celui qui leur avait plu. Ces acheteurs potentiels, affirme Morillon, pensent peut-être aux éventuelles répercussions du coronavirus sur le marché immobilier, notamment sous forme d’une éventuelle baisse des prix, dont ils pourraient tirer profit ultérieurement.
Miguel Morillon souligne également la possibilité que les acheteurs ayant déjà réservé un logement sous forme d’acompte versé soient même prêts à perdre cette somme. Les personnes qui concluront la transaction, selon Morillon, sont celles dont la demande de prêt a déjà été acceptée et, de fait, continue-t-il, les signatures chez le notaire ne sont pas différées : les acheteurs qui ont déjà fixé un rendez-vous chez le notaire ne le reportent pas. D’après cet acteur du marché, aucun changement n’est attendu à la suite des mesures et des recommandations communiquées par le gouvernement hier : les personnes dont le prêt immobilier a été accepté iront au bout de l’opération.
L’avocat précise également que les conséquences à Madrid sont susceptibles d’être importantes pour l’ensemble des transactions immobilières en Espagne, étant donné que ce marché représente 14 % des opérations dans le pays.
Miguel Morillon estime que la demande des investisseurs, déjà en baisse depuis l’année dernière en raison d’une rentabilité attendue moindre, sera encore réduite par le coronavirus et prévoit une demande interne toujours au ralenti. En outre, il indique que si les marchés financiers restent tendus, l’accès au crédit pourrait s’en trouver restreint. Toutefois, la question qu’il considère comme la plus déterminante est celle de l’impact du coronavirus sur l’emploi, en particulier dans les grandes entreprises en défaut d’approvisionnement qui décident de lancer une procédure de licenciement économique ou de délocaliser la production. Par ailleurs, il rappelle que le ralentissement dans le secteur du tourisme est également susceptible d’avoir une incidence sur les opérations immobilières sur la côte.
En tout état de cause, le ralentissement du secteur immobilier est plus ancien. Les chiffres publiés ce matin par l’INE montrent que le prix des logements a augmenté de 3,6 % au quatrième trimestre de 2019, hausse interannuelle la plus basse depuis le premier trimestre de 2015. En ce qui concerne les types de logement, le prix des nouvelles constructions s’est accru de 5,3 %, soit 1,3 point de moins que le trimestre précédent, tandis que l’augmentation des logements anciens a baissé d’un point par rapport au troisième trimestre et s’est élevée à 3,4 % en base annuelle.
MORILLON AVOCATS
Morillon Avocats est un cabinet d’avocats spécialisé en droit international de la famille, fiscalité internationale et successions internationales. En 2019, son département d’urbanisme a mené à bien 132 transactions immobilières en Espagne pour le compte de Français.