Le constat est unanime au dernier Mipim de Cannes, le rendez-vous annuel mondial des investisseurs en immobilier tertiaire: l’Europe bénéficie d’un regain de confiance des investisseurs. Cependant, la France reste handicapée par un environnement légal perçu comme défavorable.
La 25ème édition du Mipim
La 25ème édition du Mipim, permet quelques constats :
Le déclin du rendement des placements obligataires fait affluer l’abondante liquidité mondiale vers l’immobilier, alternative traditionnelle pour un placement sans risque.
En Europe, les prix restent inférieurs de 40% à leur sommet de 2007 et gardent un potentiel de deux à trois ans de croissance.
Londres, une large longueur d’avance
Résultat : selon les estimations de CBRE, 165 milliards d’euros y ont été investis en bureaux, entrepôts ou immobilier de commerce en 2013, soit 30% de plus en un an, voire +200% dans les pays sinistrés par la crise (Irlande, Espagne, Italie, Portugal).
Londres a battu l’an dernier son record historique de transactions immobilières : 32 milliard d’euros, soit 43% de plus en un an, après +45% en 2012.
Pour comparaison, Paris a reculé de 8%, à 11 milliards d’euros investis en 2013, mais reste le deuxième marché d’immobilier d’entreprise derrière la capitale britannique.
Arrivée en masse des investisseurs asiatiques
Pour l’heure, rien ne semble pouvoir éroder ce regain de confiance dans l’Europe.
Il ressort de l’étude de CBRE que « 71% des investisseurs et gérants sondés (essentiellement européens) considèrent l’Europe comme leur zone favorite et c’est aussi le cas de 68% des Asiatiques ».
De fait, les investisseurs asiatiques arrivent en masse. Ils ont investi 10 milliards en Europe en 2013, ce qui constitue leur record, dont 7 milliards au second semestre (la majorité à Londres), signe que le mouvement s’accélère.
Et, pour la première fois, la Chine a fait l’an dernier des investissements significatifs (2,4 milliards d’euros). La vague asiatique est donc appelée à prendre de l’ampleur et à s’étendre au-delà de la Grande-Bretagne, qui reste sa cible de prédilection.
Morillon Avocats