Le gouvernement espagnol continue de chercher des instruments permettant d’éviter la fraude fiscale par la coopération avec d’autres pays.
Les résidents espagnols vivant en Espagne ou en dehors sont obligés de déclarer leurs biens et leurs revenus à l’étranger au Trésor Public espagnol sauf s’ils ont passé plus de 183 jours en dehors des frontières espagnoles à moins qu’ils aient récemment changé de lieu de résidence vers l’un des pays considéré comme un paradis fiscal par le Gouvernement (liste consultable au sein de l’article 1 du « RD 1080/1991 » (Décret Royal 1080/1991 ). Dans ce dernier cas ils devront déclarer au Trésor Public espagnol non seulement l’exercice durant lequel s’est produit le changement de résidence vers un paradis fiscal mais aussi ceux des quatre années suivantes. Si ces contribuables ne présentent pas le Modèle 720 ils pourraient être confrontés à des sanctions atteignant 150% des sommes non déclarées.
Un accord multilatéral sur la transparence et l’échange d’informations fiscales a été récemment lancé par l’OCDE, il a été ratifié par 50 pays, entrera en vigueur en 2017 et aura comme objectif central de découvrir les contribuables qui ne déclarent pas leur patrimoine à l’étranger.