Carol, coordinatrice de « Les Ptits Bilingues », nous donne les dix points essentiels qui expliquent le succès de la seule garderie franco-espagnole qui existe en Espagne.
Elle affirme que le fait de ne pas avoir de concurrence a permis à « Les Ptits Bilingues » d’évoluer d’une manière remarquable tout au long de ces trois dernières années.
Carol, psicopedagogue, insiste sur certains aspects très importants à prendre en compte au moment de choisir une garderie publique ou privée. Elle nous explique, lors de cet entretien, que ces principes ne sont jamais oubliés par l’équipe pluridisciplinaire de « les Ptits Bilingues » lors de son travail quotidien, constituant ainsi un vrai « Code de Conduite », qui peut être résumé en dix points :
1) Un projet pédagogique : Une garderie de qualité doit mettre en œuvre un projet pédagogique innovant qui, dans notre cas, est bilingue. Le projet pédagogique de « Les Ptits Bilingues » est essentiel pour pouvoir organiser les différentes activitées d’une manière cohérente et poursuivre des objectifs éducatifs clairs. Pour garantir son application, nous disposons d’un coordinateur pédagogique qui, en plus d’accomplir des tâches administratives ; supervise, contrôle et assiste les éducatrices.
2) Une équipe expérimentée : Le personnel de « les Ptits bilingues » possède une formation spécialisée (experts en bilinguisme, spécialistes en éducation maternelle, et professeurs français natifs) et tous les membres ont des contrats à durée. Il est important que les contrats de travail ne soient pas précaires pour pouvoir maintenir la stabilité du groupe.
3) Adaptation : Un des points les plus importants de « Les Ptits bilingues » est un accompagnement individualisé, analysé et élaboré par les éducatrices avec l’aide des parents. L’incorporation définitive des enfants à la garderie est graduelle, pouvant prendre entre une et deux semaines. L’adaptation est individualisée.
4) Participation des familles : « Les Ptits bilingues » maintient une communication permanente avec les familles pour ainsi favoriser un climat de confiance et d’échange essentiel pour le bien-être de l’enfant. Le niveau de participation des parents à la vie de la garderie est un indicateur de qualité. Il est très important pour notre garderie d’organiser périodiquement des réunions individuelles et collectives entre les parents et les éducatrices et avec le reste de l’équipe pour ainsi les tenir au courant des décisions importantes.
5) Aménagement de l’espace : Chaque enfant dispose d’un espace à lui et qui peut varier. L’espace de l’enfant est toujours propre et entretenu, et aménagé selon les règles du Ministère de l’éducation espagnol. De plus, les enfants peuvent également profiter d’un jardin privé.
6) Capacité : Dans la plupart des cas, les garderies acceptent entre 40 et 80 bébés. Notre modèle n’en accueille pas plus de 49 dans le but de répondre aux besoins de chacun d’entre eux et de crée une ambiance familiale. Notre modèle comprend quatre classes comprenant des enfants entre 3 mois et 3 ans. Nous disposons toujours d’un nombre de personnel supérieur à celui qui est exigé par la loi et le nombre d’enfants par classe varie en fonction du groupe d’âge auquel ils appartiennent.
7) Activités : La journée est organisée en fonction du rythme de l’enfant et des activités à réaliser : des activités quotidiennes telles que les repas, le change et la sieste, ainsi que jeux et activités instructives auxquelles nous ajoutons des activités musicales, de psychomotricité, de « brain gym » et des exercices de communication non verbale. Pour notre garderie il est essentiel de construire un modèle type de journée dans le but de ne rien laisser au hasard, mais sans tomber dans une rigidité excessive. Nous transmettons un carnet de liaison aux parents dans lequel nous transmettons tout ce que le petit a fait pendant la journée, en plus des circulaires et autres correspondances.
8) Cantine : Nous communiquons aux parents les menus hebdomadaires et mensuels conçus par des traiteurs spécialistes en nutrition. La diète peut être adaptée en cas de besoins alimentaires particuliers. Un atelier « cuisine » est organisé pour nos petits cuisiniers le mercredi et le vendredi dans notre Club.
9) Espace extérieur : Nous avons un jardin privé de 150 mètres carrés pour que les petits puissent y faire des découvertes psychomotrices et s’épanouir. Cet espace est dûment fermé pour garantir la sécurité des enfants.
10) Jeux et matériel : La garderie « Les Ptits Bilingues » respecte la réglementation en matière de sécurité et en matière de prévention des incendies ainsi que la réglementation en matière de mobilier des centres scolaires et l’usage des jouets conformément à la réglementation européenne. Tous les jouets peuvent être utilisés par les enfants et leur disposition varie en fonction de leur âge afin de stimuler sa curiosité et créer de nouvelles découvertes.