L’une des conditions les plus importantes pour établir la garde alternée devant un tribunal est la relation entre les parents. Si les parents maintiennent, malgré le divorce, une bonne harmonie entre eux, qu’ils sont capables de dialoguer raisonnablement et de s’entendre pour le bien de leurs enfants, chose fort importante, pouvant déterminer que la garde alternée soit accordée.
Dans le cas contraire, si les parents ne sont pas en mesure de maintenir un minimum de contact, ou si leur relation est une véritable poudrière, cela peut vouloir dire que la garde soit monoparentale, c’est-à-dire qu’elle soit accordée à l’un des deux parents, établissant ainsi un régime de visites pour le parent n’ayant pas la garde. Dans la plupart des cas, la garde est accordée à la mère, bien que cela dépend du cas.
Cependant, de temps à autre, la jurisprudence a tendance à relativiser ce point, et la garde alternée est accordée même si les parents n’ont pas de bonnes relations entre eux. L’unique point à prouver au tribunal par le parent qui en fait la demande, c’est que ce fait (la mauvaise relation personnelle entre les parents) ne nuit pas à leurs enfants, comme l’invoque la Décision de la Cour suprême du 3 mai 2016 et du 11 janvier 2018.
Miguel Morillon