– Comment se positionne votre enseigne en Espagne par rapport à la concurrence?
Le marché de la vente de produits d’occasion, est l’un des marchés les plus atomisés qui soit. Enseignes internationales spécialisées sur quelques familles de produits, organisations caritatives, ou intervenants spécialisés sur internet, aujourd’hui seul TROC.COM, première enseigne européenne, présente un concept qui regroupe l’ensemble des attentes du consommateur.
En effet notre concept est aujourd’hui le seul à proposer toutes les familles de produits sous le même toit (1.000 mètres carrés en moyenne) telles que le mobilier, la literie, la décoration, la culture, le bricolage ou les produits de hautes technologies (informatique, son, téléphonie mobile). Tout cela dans un esprit shop in shop, desservi par un vrai parcours client.
Notre concept est également un concept multi-canal qui offre la possibilité d’acheter directement sur le web à travers notre site TROC.COM ou d’acheter directement au sein de nos magasins.
Notre concept est enfin et surtout le seul à offrir aux déposants le choix entre le dépôt-vente ou l’achat Cash. La généralisation de cette offre proposée depuis peu dans nos magasins connaît un réel succès et permet de développer de nouvelles familles de produits et d’augmenter sensiblement la rentabilité du concept.
– Quel est le profil du candidat franchisé?
Si la réussite dans le commerce dépend en grande partie de l’emplacement et de la qualité du franchisé, ce dernier facteur est de loin chez TROC.COM le principal facteur clé de réussite. C’est ainsi qu’au-delà de ses qualités de gestionnaire et d’animateur d’équipe, nous valorisons avant tout la capacité du futur franchisé à s’adapter, à évoluer, à inventer. Si notre secteur d’activité a grandement évolué ces dernières années, nous savons que les choses que nous disons ou faisons aujourd’hui devront être ajustées, rectifiées voire abandonnées dans le futur. Pour réussir il nous faut donc des candidats capables de se remettre perpétuellement en question, capables de participer à l’évolution que nous devrons apporter à notre concept dans les années à venir. C’est pourquoi nous apportons une attention toute particulière au recrutement et à la formation par des phases successives de validation avant, pendant et après l’ouverture du magasin.
– Quels sont les points forts de votre réseau en Espagne?
Incontestablement la longévité de notre réseau en Espagne. En effet les magasins de Sant Boi de Llobregat et Girone, alors filiales ont plus de 10 ans d’existence. L’année 2013 a d’ailleurs été marquée par le premier renouvellement de contrat de franchise (magasin de Sabadell). Cette longévité nous permet aujourd’hui d’offrir aux futurs franchisés un concept qui a fait ses preuves non seulement en Europe du Nord mais qui a su également s’adapter aux spécificités du marché espagnol. Après une période très faste au début des années 2000, le ralentissement économique et la baisse généralisée des prix de vente nous ont obligé à faire évoluer, à réinventer notre concept. Je crois pouvoir dire aujourd’hui que nous disposons du concept de vente de produits d’occasion le plus abouti commercialement et le plus rentable financièrement.
-Où en êtes-vous du développement de votre enseigne en Espagne?
Après une année de transition, l’objectif en nombre d’ouverture est ambitieux mais réaliste puisque nous prévoyons d’ouvrir deux nouvelles unités en 2014, trois en 2015 et quatre en 2016 pour atteindre un parc de 15 magasins à l’horizon trois ans. Si nous n’avons pas de priorité affichée en terme géographique, nous souhaitons tout de même achever notre développement sur la Catalogne d’une part, par une présence dans toutes les villes de plus de 100.000 habitants, et poursuivre notre développement sur la Province de Madrid d’autre part, où les résultats enregistrés sur le premier magasin ouvert début 2012 sont très encourageants.
– Un mot de conclusion.
Le marché de vente de produits d’occasion, stable pendant de nombreuses années, est aujourd’hui en forte croissance. Longtemps réservé aux petits budgets, à l’achat de nécessité, il répond aujourd’hui à une clientèle beaucoup plus large à la recherche de produits bon marché, de produits différents voire uniques, une clientèle de plus en plus attentive à la dimension écologique de leur acte d’achat.