D’après les Chiffres de la Banque d’Espagne, le rendement net de l’investissement en biens immobiliers en vue d’une location atteint en moyenne 8,8%. Ce taux prend en compte les revenus dérivés de la location ainsi que la revalorisation de l’immeuble.
D’après le journal EXPANSIÓN, les cinq quartiers les plus rentables sont Ciutat Vella (27,7%), suivi d’Eixample (22%) et d’Horta-Guinardó (20,5%) dans la ville de Barcelone ; et les quartiers Hortaleza (20,5%) et Centro (19,8%) à Madrid.
Mais il y a de nombreux autres quartiers où la rentabilité est supérieure à 10%, parmis eux les plus rentables étant les quartiers de Salamanca (13,9%) et de Chamartín (14,6%) à Madrid; celui de Gracia (17,9%) à Barcelone; ceux de Camins Al Grau (17,7%) et Patraix (15,9%) à Valence et Este-Alcosa-Torreblanca (10,3%) à Seville.
José Antonio Pérez, directeur de la « Chaire Immobilier » de l’Instituto de Práctica Empresarial (École supérieure de Formation dans le domaine de l’Immobilier), recommande de ne pas se limiter à des investissements dans les grandes villes, mais de le faire aussi dans le logement touristique sur le littoral espagnol à forte demande ou dans les quartiers périphériques des grandes villes dotés de très bons réseaux de communication, ainsi que dans des zones universitaires.
Morillon Avocats, cabinet d’avocat