Madrid et Barcelone sont incontestablement les moteurs du marché de l’immobilier en Espagne, en effet ce premier trimestre l’augmentation du prix de l’immobilier sur l’ensemble du territoire a été en moyenne de 1,8%, alors que pour Barcelone elle a atteint 12,1% et pour Madrid 7,7%, selon le rapport sur les Marchés Locaux de Tinsa (société d’évaluation de l’immobilier basée à Madrid).
Il ressort de ce rapport qui analyse les prix dans les différents quartiers des cinq grandes villes, que ceux de Ciutat Vella (Barcelone), suivi de l’Eixample (Barcelone) et de Hortaleza (Madrid), dominent clairement le marché.
À Madrid, le quartier de Salamanca a été ce premier trimestre le plus cher de toutes les capitales analysées, avec un prix de 3.812 euros par mètre carré. La ville la plus chère est cependant encore Saint Sébastien (2.982 euros par mètre carré); Barcelone se maintient en seconde position suivie de Madrid et de Bilbao. En ce qui concerne les Communautés Autonomes : le Pays Basque est la plus chère, suivie des Îles Baléares, de Madrid et de la Catalogne. L’Estrémadure et Castilla La Mancha étant les régions dont le prix de l’immobilier est le plus accessible.
Morillon Avocats, cabinet d’avocats en Espagne