Toda la actualidad

2 de septiembre de 2023

Entretien avec Amor Gonzalez

Entretien avec Amor Gonzalez

Bonjour, Amor, nous sommes très heureux de nous entretenir avec vous pour la SÉRIE LIMITÉE de Morillon Avocats. Pouvez vous vous présenter brièvement à

Bonjour, Amor, nous sommes très heureux de nous entretenir avec vous pour la SÉRIE LIMITÉE de Morillon Avocats.

Bonjour, en premier lieu, je tiens à remercier Morillon Avocats pour cette invitation. C’est un privilège de pouvoir m’adresser à la communauté francophone à laquelle je me sens très unie.

J’ai grandi à Bruxelles, j’ai appris à lire et écrire en français, c’est pourquoi j’ai de nombreuses références vitales liées à la France et à la langue française.

Du point de vue professionnel, j’ai collaboré en tant que psychologue avec le Lycée Molière jusqu’au jour du confinement. Dans mon cabinet je reçois des personnes qui préfèrent s’exprimer dans leur langue maternelle (le français) quand elles recherchent de l’aide.

Mon parcours professionnel a commencé dans la division RH d’une multinationale, avant de passer à la division Marketing, Publicité et Sponsoring. Ce furent des années de travail intense très intéressantes, et également d’un important développement professionnel pour moi.  J’y ai appris que le management d’une équipe humaine consiste plus à aider tout un chacun à s’approprier son travail qu’à contrôler et sanctionner.

Vous êtes la première professionnelle de la psychologie qui nous accorde un entretien et nous voulions le faire parce que, à la suite de la pandémie et des temps difficiles que nous avons vécu, il nous intéressait d’avoir une opinion informée sur la manière dont la “psyché” collective a changé et comment nous nous “guérissons”, ou pas, des convulsions sociétales vécues.

Dès le début de la pandémie, il y a eu un état d’alarme concernant la santé et le bien-être de la population générale et principalement des collectifs les plus défavorisés. Il y avait une menace réelle – un virus mortel – dont on ignorait tout. La peur et l’incertitude sont vite devenues intolérables pour beaucoup de gens.  Ce cocktail est très dangereux pour le bien-être psychologique. L’organisme cherche à se protéger et émet différents signaux visant à naviguer au mieux au cœur de ce type de situations :

De surcroît, le confinement et l’éloignement de nos proches a produit des conséquences terribles dans nos vies : solitude, tristesse, impuissance, rage, perte de liberté de mouvement, sans oublier les pertes économiques…

Sans parler de la plus terrible de toute qui est la perte d’un être cher…

Les perspectives étaient dramatiques et les conséquences durent encore aujourd’hui.

Il n’y a pas trop de changement, ce sont principalement toujours des troubles de l’anxiété et des dépressions. Je ne suis pas en mesure de dire si ces patients auraient consulté s’ils n’avaient pas vécu la pandémie.

En revanche, j’ai perçu autour de moi une hypersensibilité face à tous les petits inconforts du quotidien, aux désaccords ou aux conflits, avec des réactions verbales violentes, des jugements sommaires et des excès de dramatisation qui sont épuisants pour tout le monde.

Ce qui a changé en positif, c’est la disponibilité croissante pour les séances « online ». Avant la crise, la plupart des professionnels et des patients n’envisagions même pas l’attention via internet qui s’est complètement normalisée depuis.

Je n’ai pas vu de différence, ni du point de vue des gens ni des troubles qu’ils présentent. Les problèmes liés à l’anxiété et ses dérivés sont le même aujourd’hui qu’avant la pandémie.

Je constate aussi une forme de perte de contact avec les valeurs individuelles. Elle ne s’exprime pas de cette manière, mais apparait sous forme de sensation de vide, d’aller à la dérive, d’un manque de vitalité et de joie, une profonde fatigue, un désenchantement, une lassitude de la routine, une sorte de désillusion, un sentiment d’inadaptation sans cause apparente.